Nouvel article, nouveau pays. Je suis donc de passage rapide en Croatie. Arrivé hier midi, j'en ressort demain.


Pour finir avec la Hongrie, lors de mes 2 derniers jours et demi dans le pays, les routes ont alternées entre le bien et le moins bien. Parfois les routes étaient pleines de trous, parfois c'était des chemins de terre, et, sur les 60 derniers kilomètres environ, ce fut une belle route asphaltée pour les vélos (le pied). Bon le manque de bol c'est que j'ai crevé juste à l'entrée de la piste cyclable asphaltée, à cause de la fameuse punaise visible en photo.

Les 2 dernières nuits je les ai passées en contrebas de la digue. Autant la 1ère était voulue, autant la 2ème je voulais me doucher, mais les campings indiqués sur ma carte n'existaient pas ou plus, donc camping sauvage forcé... Et oui je ne vous ai pas dit mais à Budapest je suis passé par hasard devant une boutique de cartes. J'ai pu y trouver la carte officielle de l'Eurovelo 6 portion Budapest-Mer Noire. Malgré les coquilles sur les campings, elle m'est bien utile !

La dernière matinée en Hongrie, après être parti tôt, je prends mon temps dans un café. Ensuite je dépense mes derniers Forint dans un Spar. En sortant je croise la route d'un français qui avait vu mon drapeau breton. On discute un peu avec Guy (Geu?) et en fait il avait commencé l'Eurovelo 6 à pied mais faute d'une tendinite au bout de quelques jours, il a acheté un vélo fait pour la ville et a mit son sac à dos sur le porte-bagage. Je sais pas comment il a fait pour arriver jusqu'ici... donc on se dit qu'on ferait bien un bout de chemin ensemble mais en partant du Spar il se rend compte qu'il a crevé. À cause d'une punaise également... Finalement il n'avait pas la clé pour desserrer sa roue... Il en trouve une, met la rustine, mais pas très bien donc son pneu se redégonfle. Finalement je l'ai laissé pour pas perdre trop de temps. Il était quasiment midi déjà et j'avais fait seulement 5 bornes.

Un peu plus loin je passe mon premier contrôle à la frontière du voyage pour entrer en Croatie.


Au début j'ai trouvé que les hongrois tiraient beaucoup la tronche et n'étaient pas tellement ouverts. Mais finalement la dernière matinée on m'a aidé 2 fois sans que je le demande. Donc ça doit vraiment dépendre des gens.


En Croatie, cet endroit pour le vélo n'est pas top. Il n'y a pas de piste cyclable, ce ne sont que des routes pour voitures. La qualité des routes est bien meilleure qu'en Hongrie par contre. Le Danube est assez loin la plupart du temps, je ne l'ai pas vu sauf à Osijek. Et au niveau du balisage il y a des panneaux, parfois... Je suis bien content d'avoir mes cartes.


L'après midi de mon arrivée je me prends un bel orage sur la figure ce qui me fait perdre du temps. Lorsque ça se calme et que je reprends la route, j'hésite entre m'arrêter dans un camping qui n'était pas sur la carte ou continuer dans celui que j'avais vu 30 kms plus loin. Je décide de continuer. Bien m'en a pris, super accueil et en plus repas du soir devant la finale de la Ligue des champions. C'était un goulash hongrois, très épicé mais super bon.

Le lendemain (aujourd'hui), dure journée sous le soleil, pas de camping sur la route donc je demande à une dame dans son jardin si je peux planter la tente. C'est une réponse positive mais dans son champ, bien tondu, à côté. Parfait.

Il y a un autre truc plutôt désagréable depuis quelques jours, ce sont les moustiques... Ils sont en abondance et partout. Le soir je dois manger tôt pour vite filer dans ma tente avant que ce soit eux qui me mangent. Je ne compte même plus les piqûres...


Demain j'arrive en Serbie où je n'aurais plus internet pour m'aider.