Dure journée aujourd'hui, beaucoup de soleil et beaucoup de montées. Je suis reparti ce matin en direction du Delta, qui n'est plus très loin, après une journée de repos dans un "camping" pour cyclo, directement dans le jardin. Mais je vais y revenir plus tard.


Retour 5 jours plus tôt, le matin après ma nuit chez un hôte Warmshower. J'ai pas passé une bonne nuit dû au coq qui a commencé à "chanter" (gueuler?) dès 4h du matin, jusqu'à ce que toute la bassecour soit réveillée et se mette à couiner dans tous les sens.

Le soir c'est bivouac, et je m'enfonce dans un petit chemin de terre surélevé avec de l'herbe très courte. Ce qui veut dire que des agriculteurs passent avec des vaches et des moutons. Ce n'est pas si grave mais je décide de continuer le chemin pour voir si il n'y a pas un meilleur coin. Au loin j'aperçois des chiens qui aboient. Je préfère déguerpir illico presto plutôt que de traverser cet endroit dangeureux. Seulement, en repartant, je croise un vieux sur son vélo. Je le guette et il passe avec succès l'épreuve des chiens. Peut-être sont ils gentils après tout ? Niais comme je suis, je me lance tranquillou. Il y a 3-4 clébars devant l'entrée d'une ferme effectivement. Un chien de la bande commence a s'approcher de moi, attends que je sois passé, et ensuite aboie comme un taré et se met à me courser. Tapis dans l'herbe, une horde de chiens bondit d'un coup et maintenant ils sont 7-8 à mes trousses (sur les côtés et derrières). Je passe la 5è et j'accélère comme un taré. Sachant que c'est un chemin de terre, il y a de nombreux trous. Je suis donc bien moins rapide qu'eux forcément. J'ai l'impression qu'il y en a un qui me chique une sacoche. Je suis en flip total et je tente la solution du cri. Un "WOOOOOOW" rageur sort de ma bouche. Et là, ils s'arrêtent comme par magie. Ce n'est pas le cri à mon avis mais une ligne imaginaire qu'ils ne dépassent pas. Ça s'est passé seulement sur 50m mais j'ai eu l'impression que ça avait duré 3h. Je continue quelques mètres, jusqu'à des rails. Il y a une voiture de police des frontières qui est en surveillance et ça me rassure pour les chiens. Mais je suis quand même tremblant comme jamais. Finalement je passe les rails, je m'apprête à continuer et petit coup de Klaxon retentit de la voiture de police. Ils me contrôlent mais j'étais serein bien-sûr, contrairement à 2min plus tôt entouré de 8 chiens. Ils sont bien sympa et je leur demande quand même si je peux poser ma tente dans le coin. C'est autorisé donc réponse affirmative de leur part. Au bout du compte j'ai passé une bonne nuit dans un endroit sympa.


Le lendemain, je préfère continuer le chemin de terre pourri pendant une dizaine de bornes (ce qui équivaut à plus d'une heure), plutôt que faire demi-tour afin de reprendre la route principale asphaltée et avoir affaire aux chiens. J'ai pu apercevoir une biche et ses 2 daims d'ailleurs sur le chemin. Et le soir je me fais plaisir avec une chambre d'hôtel.


La journée suivante, malgré le vent de face, j'avance bien. Peut-être aussi parce que, pour une fois, le temps est couvert (il fait quand même chaud). Je mets du temps à trouver mon endroit pour le bivouac mais finalement je me pose entre 2 champs. Ça me permet de battre mon record de kilomètres en une journée, même si ce n'était pas le but.


Vient ensuite la journée d'avant hier (dimanche). Je traverse le Danube en ferry, je suis maintenant rive droite, ce qui n'était plus le cas depuis un bon moment. Le soir je pense bivouaquer une nouvelle fois. La fin d'après midi approche, je suis lessivé il faut dire. Je m'arrête à une fontaine d'un village pour faire mes réserves d'eau. Je regarde sur google maps par curiosité, pour voir si il y a un endroit pour dormir, genre motel, car je suis bien fatigué, mais sans trop y croire. Et incroyable, il y a un camping à 500m qui n'est pas annoncé sur ma carte papier. Ce soir je vais donc pouvoir me doucher! Mieux que ça, je suis accueilli par Albin puis rapidement aussi par sa femme Daniela. Un couple Suisso-roumain super sympa. La tente est plantée dans le jardin, sur un petit carré de pelouse. Je me sens tellement bien dans cet endroit que je décide rapidement de prendre une journée off. 

Pendant tout ce temps, j'ai été traité comme un prince! Beaucoup de moments de rigolade, notamment dans la piscine. Et beaucoup de discussions, en anglais bien sûr. Si jamais vous êtes de passage en vélo en Roumanie, pour longer le Danube par exemple, arrêtez vous à "Cyclists Paradise", vous ne serez pas déçus. 

Chose amusante, j'ai appris que la famille Mondain (Marie, Mathieu et leurs 4 enfants) y sont passés un mois plus tôt, ainsi que Sylvain, mon compère d'une bonne semaine précédemment, 4 jours plus tôt.

Chose moins amusante, après avoir fait 9 kms (c'était que de la montée puis de la descente) en repartant, je m'aperçois que j'ai oublié mon short de bain à sécher... J'ai eu la motivation pour faire demi tour mais ça m'a rajouté 2 montées dans la journée et j'ai perdu 18kms (1h15). Et dans une journée ça fait ch***.


Sinon, il fait toujours aussi chaud en Roumanie. Bien plus qu'en France actuellement.


D'ici 2-3 jours je pense arriver au Delta où je prendrai une journée pour faire une visite en bateau. C'est touristique, mais à faire à ce qu'on m'a dit, car magnifique. Ensuite ça sera direction le sud avec Constanța pour clôturer l'Eurovelo 6. Puis encore environ 700kms pour terminer sur Istanbul.